Tarte aux Fruits rouges, Crème de cerises et Mousse de vanille

Hello mes agneaux,

Grand retour des fruits d’été ! Moult cerises cette année, très bon millésime pour le jardin. Après avoir risqué ma vie sur les branches du jardin, posé mon lourd derrière sur quelques branches frêles et vieilles de quelques décennies, je peux savourer ma cueillette.  Mon estomac est vacillant (j’en ai déjà mangé la moitié sur ma branche) et mon T-shirt est meurtri par la maladresse qui m’est si familière.

Au programme : tartes, confitures et clafoutis, et j’en conserve une partie au réfrigérateur pour berner un peu l’hiver qui s’annonce peut être long et froid. Aujourd’hui, je vous propose une tarte aux fruits rouges. Les cerises et les groseilles sont du jardin, malheureusement les limaces sont passées avant moi pour les fraises, j’ai dû m’en procurer ailleurs. Ma grand mère les coupait en deux avec une paire de ciseaux, sans état d’âme. Depuis que je me suis mise au jardinage j’avoue que c’est tentant ! Muhaha, diabolique… La vanille nous arrive de Madagascar, fraîche et pimpante, pour apporter un peu de douceur. Une crème aux cerises pour le sucré, les groseilles apportent un peu d’acidité et des cubes de pâte sablée aux amandes pour le croquant. Fraîcheur et douceur, tout est là, c’est bon, simple et efficace !

Il ne tient qu’à vous de vous y mettre. À bientôt les cocos.

 

Inspiration-tarte-cerises   DSC_3409    DSC_3413      DSC_3419     DSC_3424

Recette pour une tarte 6 personnes :

1) Réalisation de la pâte sablée aux amandes

  • 250 g de farine tamisée
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 5 g de sel

1.  Tamisez la farine et versez la sur votre plan de travail. Coupez le beurre en morceau et sablez le avec la farine entre vos doigts. Quand le mélange forme une texture sableuse, versez la poudre d’amandes et le sucre glace et incorporez les.

2. Faites une fontaine au centre et versez y l’oeuf et le sel. Vous devez d’abord dissoudre le sel dans l’oeuf, puis mélanger le tout au reste des ingrédients. Incorporez bien l’oeuf et formez une boule. Fraisez la pâte sur votre plan de travail, à la main ou à l’aide d’une corne, deux fois pour la rendre bien homogène et formez à nouveau une boule. Aplatissez la sur environ 3 cm d’épaisseur et filmez la avant de la mettre au réfrigérateur au moins 1h, idéalement toute une nuit.

Beurrez vos cercles et foncez les avec la pâte. Posez ensuite du papier sulfurisé à l’intérieur, en appuyant bien contre les parois puis ajoutez les poids ou des lentilles.

Cf Schéma 1 & 2.

Dans la pâte bien froide, découper des cubes d’environ 1 cm2, placez les au congélateur 10 minutes.

Sur la plaque, posez les en ligne, en laissant un espace d’1 cm entre chaque. Mettez au four 15 minutes à 160° puis retirez les poids et les papiers, tournez la plaque et remettez au four 15 minutes. Conservez les cubes dans une boîte hermétique, au sec.

 

2) Réalisation de la mousse Vanille

  • 100 g de lait
  • 25 g de crème entière
  • 35 g de sucre
  • 40 g de jaunes (2 jaunes)
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille
  • 115 g de crème entière

1.Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Blanchissez les oeufs avec le sucre. Fendez et grattez la gousse de vanille et mélangez la avec le lait et la crème que vous portez à ébullition.

2. Ajoutez la moitié des liquides avec le mélange oeufs et sucre, incorporez puis remettre à feu doux avec le reste des liquides. Remuez avec une spatule, sans interruption, jusqu’à ce que l’appareil épaississe et atteigne 84° (quand la crème anglaise nappe la spatule : pour le vérifier, passer un doigt sur la spatule, le trait laissé doit rester net). Filtrez au chinois pour enlever la gousse et débarrassez immédiatement dans un saladier. Incorporez la gélatine essorée et placez au frais.

3. Monter la crème au fouet, puis incorporez la délicatement à la crème anglaise, une fois qu’elle a refroidie.

Cf Schéma 4. Garnissez des moules en silicone avec cette bavaroise, à l’aide d’une cuillère pour bien chasser l’air des parois. Placez au congélateur.

 

3) Réalisation de la crème aux cerises

  • 25 g de jaunes d’oeufs
  • 40 g de sucre
  • 20 g de maizena
  • 250 g de jus de cerises
  • 50 g de crème entière

1. Blanchissez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la maizena.

2. Portez le jus de cerise à ébullition, puis incorporez l’appareil aux oeufs et fouettez à feu vif jusqu’à ce que la crème épaississe, comme pour une crème pâtissière. Débarrassez dans un plat et placez au réfrigérateur.

3. Monter la crème au fouet, puis incorporez la délicatement à la crème aux cerises, une fois qu’elle a refroidie.

Cf schéma 4

 

4) Montage et finitions

  • Du nappage neutre
  • Des fraises
  • Des groseilles
  • Des cerises

1. Garnissez le fond de tarte avec la crème aux cerises, puis placez les dômes de mousse vanille juste sortis du congélateur.

2. Lavez, équeutez et coupez les fraises, laissez en quelques unes avec leur queues pour décorer. Lavez les groseilles et les cerises (sans les dénoyauter). Garnissez votre tarte avec les fruits. Chauffez le nappage et nappez au pinceau les fruits et la crème de cerises apparente. Parsemez quelques cubes de sablés pour le croquant.

Conservez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

 

Recette Tarte aux Fruits rouges, crème de cerises et mousse vanille

Recette Tarte aux Fruits rouges, crème de cerises et mousse vanille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s