Recette : Bûche Rose Framboises Vanille

Hello les amis,

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2014, année qui ne rime avec rien mais qui sera forcément une année faste et prospère. Comme je suis en plein marasme en ce moment, je ne vous présente ma bûche de noël qu’aujourd’hui, et comme j’en ai fait deux, peut être aurez vous l’occasion de voir la seconde pour Pâques.Je me suis dit qu’après l’heure c’est encore l’heure, et comme je n’aime pas trop la coupure brutale post-fêtes, j’ai pensé qu’on pouvait tricher un peu et faire durer le plaisir. Pour la galette des rois, vous attendrez donc cet été.

Voici donc la bûche Rose, parée d’un petit camaïeux bien pimpant pour noël. Une gousse de vanille s’est glissée dans l’histoire et un petit breton s’est invité pour la soirée. Une bûche somme toute assez classique, mais la Françoise ne déçoit jamais. On l’apprécie pour son peps, sa fraîcheur et même si elle est parfois un peu acide, elle sait aussi être douce quand on sait la prendre par les sentiments.

À très bientôt.

Bûche Rose aux framboises IMG_0331IMG_0339 IMG_0327

1) Préparation de la crème chantilly (la veille)

  • 160 g de crème liquide entière bien froide (au moins 35% sinon elle ne montera pas)
  • 12 g de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine
  • 1/2 gousse de vanille

1. Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide, au moins 10 minutes.

2. Portez à ébullition la crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée. Patientez 10 minutes avant d’ajouter la feuille de gélatine essorée puis mélangez bien. Placez au réfrigérateur pendant la nuit, ou au moins 3 heures avant de monter la crème.

3. Le jour même, ajoutez le sucre glace et montez au fouet électrique, jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Coulez la préparation dans un récipient recouvert de film colophane, sur une épaisseur d’1,5 cm environ et placez au congélateur.

2) Préparation de la gelée de framboises (la veille)

  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 100 g de framboises congelées
  • 2 feuilles de gélatine

1. Sortez les framboises 1 à 2h à l’avance pour qu’elles soient décongelées. Placez les à feux doux dans une casserole avec le sucre et l’eau et retirez la casserole du feu au premier frémissement (une dizaine de minutes). Mixez les, laissez tiédir 10 minutes et incorporez la feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau au moins 15 minutes puis essorée. Coulez la préparation dans un récipient recouvert de film colophane, sur une épaisseur d’1,5 cm environ et placez au congélateur.

3) Préparation du sablé breton (le jour même)

  • 100 g de jaune d’oeufs
  • 200g de sucre
  • 280 g de farine
  • 9 g de levure chimique
  • 2,5 g de sel
  • 200 g de beurre pommade

Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit bien mou.

1. Fouetter les jaunes avec le sucre pour les blanchir.

2. Travaillez le beurre de façon à obtenir une texture pommade (placez le quelques secondes au bain marie et fouettez le pour le ramollir et obtenir une texture homogène et lisse. Attention il ne doit pas être fondu).

3. Incorporez le beurre au mélange oeufs et sucre.

4. Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure et formez une pâte homogène. Étalez là sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque, sur une épaisseur de 1 cm et placez au moins 30 minutes au réfrigérateur.

5. Placez au four 10 minutes en moyenne à 200°. Une fois sortie du four, retirez la feuille délicatement de la plaque et détaillez un rectangle de la taille de votre moule à bûche, quand la pâte est encore molle. Vous pouvez conservez votre sablé dans un endroit sec ou le congeler si vous souhaitez le préparer à l’avance.

4) Préparation de la mousse de framboises (le jour même)

  • 12 g d’eau
  • 155 g de sucre
  • 15 cl de purée de framboises
  • 2 feuilles de gélatine
  • 125 g de crème liquide entière bien froide (35% de matière grasse)

1. Préparez le sirop en mélangeant l’eau et le sucre, et faites le chauffer à feu moyen dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne 30 degrés. Ajoutez ensuite la feuille de gélatine préalablement trempée dans l’eau au moins 15 minutes puis essorée, et versez le sirop dans la purée de framboises.  Mélangez bien et placez au réfrigérateur.

2. Montez la crème avec le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. Une fois que le coulis de framboises est froid (environ à la même température que la chantilly), sortez la du réfrigérateur et incorporez y un peu de chantilly, en remuant délicatement à la spatule. Incorporez ensuite le tout dans la chantilly, délicatement (toujours à la spatule) pour obtenir un mélange homogène. Placez au réfrigérateur.

5) Montage

1. Sortez la gelée de framboises du congélateur et découpez deux rectangles : un de la taille de la base de votre moule (même taille que le sablé breton), et le second plus petit de 2 cm en largeur.

Sortez la chantilly du congélateur et découpez un rectangle un peu plus large que le petit rectangle de gelée de framboises

Coulez un premier étage de mousse de framboises dans votre moule à bûche, puis ajoutez le rectangle de gelée de framboises le plus petit. Superposez ensuite le rectangle de chantilly puis compléter avec le reste de mousse de framboises. Terminez avec le rectangle de gelée de framboises et le sablé breton.

Placez au moins 4 heures au congélateur.

6) Finitions

Pour le glaçage framboises :

  • 50 cl de purée de framboises et 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

3 heures avant de servir votre bûche, sortez la du congélateur et préparez votre glaçage : faites chauffer à feu moyen la purée de framboises et le sucre et éteignez au premier frémissement. Patientez 10 minutes puis ajoutez la gélatine préalablement trempée et essorée. Attendez que le glaçage tiédisse et versez le en une fois  sur la bûche déposée sur une grille avec un récipient pour récupérer l’excedent de glaçage.

Vous pouvez décorer les bords avec des coques de macarons et utiliser le sablé breton en fine tranche pour décorer le dessus (vous pouvez également le râper un peu sur le dessus pour avoir un effet « neige »).

Mettez votre bûche au réfrigérateur (il faut au moins 2 heures pour qu’elle soit correctement décongelée).

Publicités

4 réflexions sur “Recette : Bûche Rose Framboises Vanille

  1. Bonjour,

    Très appétissante ta bûche.!
    Un bon dessert pour la nouvelle année
    Que je te souhaite sans embûche
    Et surtout avec une bonne santé.
    J’arrête là mes rimes débiles, pour te poser une question pertinente :
    As tu essayé avec de l’agar-agar à la place de la gélatine.?
    Régine

  2. Maaa quelle buche!!!
    Plein de bons moments ma Lili pour cette année 2014. Nous aussi, on cherché une rime mais rien… C’était trop facile en 2013!
    Gros bisous de nous deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s