Recette Millefeuille au chocolat et gingembre

Hello les Agneaux,

Vous avez un date et vous voulez conclure en beauté ? Cette recette est faite pour vous ! Chocolat et gingembre, et vous danserez la nouba sur la table de votre salon c’est garanti. En plus c’est très léger (si si) !

Après si vous n’êtes pas vraiment sur le point de conclure (comme Jean-Claude Dusse), ça reste un bon dessert. Une pointe d’exotisme ça ne fait de mal à personne.

On ne panique pas, la pâte feuilletée ça n’est pas compliqué, il suffit d’attendre patiemment que la pâte face sa vie dans le frigo, et d’avoir un minimum d’espace dans sa cuisine pour bien étaler sa pâte pendant les tours. Rassurez vous, 100 m2 suffiront (parisiens s’abstenir). Si VRAIMENT vous êtes frileux, pressés, paresseux, confinés, demandez à Picard, il fera le travail à votre place et il le fera bien même.

Cela dit ça vaut vraiment le coup de faire sa pâte feuilletée, car 1. C’est quand même bien meilleur  2.Vous pouvez la congeler et la ressortir quand bon vous semble  3. C’est la classe à Dallas de l’avoir fait soit même  4. Un bon coup de rouleau ça défoule vous verrez.

Voilà, que dire de plus, si ce n’est que je vous ai préparé une autre recette de millefeuille pour la suite.

Excellente semaine !

DSC_2816DSC_2823DSC_2825 DSC_2827 DSC_2831

1) Préparation de la pâte feuilletée (à faire la veille ou à l’avance)

J’ai préparé cette pâte feuilletée la veille et je l’ai congelée, car c’est ce qui prend le plus de temps dans la recette.

  • 500 g de farine T55
  • 125 g de beurre
  • 225 g d’au
  • 12 g de sel fin

Pour le tourage

  • 250 g de beurre sec (ou d’Échiré ou de charente)

Du sucre glace pour dorer à la cuisson

1. Faites fondre le beurre. Une fois qu’il est froid, ajoutez le à l’eau (les deux doivent être à la même température, sinon le beurre va figer). Tamisez la farine, faites un puit et mélangez y l’eau, le beurre et le sel. Pétrissez la pâte sur le plan de travail pendant 5 bonnes minutes, afin qu’elle soit lisse et homogène, sans déchirures. Formez ensuite un carré de 30 x 30 cm, filmez le et placez le au réfrigérateur pendant 20 minutes.

2. Avec le beurre, formez un carré de 25 x 25 cm, en l’aplatissant avec votre rouleau à pâtisserie.

3. Placez le carré de beurre au centre de la pâte et refermez les angles, comme pour une enveloppe.

4. Étalez votre pâte dans le sens de la longueur, sur environ 60 cm (1cm d’épaisseur).

5 & 6. Réalisez votre premier tour. Pliez la pâte en 3 : pliez la partie gauche vers le centre, puis superposez la partie droite sur la gauche, bords à bords. Placez votre pliage face à vous (l’ouverture doit être à droite, comme si vous aviez un livre en face de vous).

Réalisez le second tour : étalez la pâte et repliez la en 3.

Filmez et placez 20 minutes au réfrigérateur.

Réalisez deux fois l’étape 5 & 6, en laissant à chaque fois la pâte filmée au réfrigérateur pendant 20 minutes après 2 tours.

Il faut obtenir 6 tours au total.

Étalez la pâte sur une épaisseur de 0,3 à 0,5 mm, réalisez quelques trous avec une fourchette et placez là entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez là à plat au congélateur (divisez là en 2 ou 3 pour qu’elle tienne dans votre congélateur.)

7. Préchauffez votre four à 180°C. Placez votre pâte feuilletée entre deux feuilles de papier sulfurisé, et sous une autre plaque pour l’empêcher de lever. Enfournez 25-30 minutes. À mi cuisson, sortez la pâte du four, appuyez sur la plaque du dessus pour évacuer la vapeur et bien aplatir la pâte, puis retirez là. Saupoudrez allègrement de sucre glace et remettez au four pour terminer la cuisson.

8. Sortez votre pâte du four et laissez la refroidir, elle doit être bien caramélisée. Détaillez 2 à 3 rectangles pour le millefeuille, en utilisant un couteau à dent (celui pour le pain).

Recette du Millefeuille au chocolat et gingembre

Recette du Millefeuille au chocolat et gingembre

2) Préparation de la crème

  • 1/2 L de lait
  • 75 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 45 g de maizena (ou la moitié en farine)
  • 35 g de chocolat
  • 20 g de beurre
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre ou mieux du gingembre frais râpé à infuser dans le lait au départ (n’oubliez pas de le passer au chinois pour enlever le gingembre)
  • 400 g de crème liquide
1. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec 1/3 du sucre et éventuellement une gousse de vanille fendue en deux.
2. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et remuez à nouveau.
3. Versez les 3/4 du lait bouillant dans ce récipient et mélangez, puis reversez le tout dans la casserole, sans cessez pas de remuer. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse (1 à 2 minutes en moyenne), retirez la casserole du feu.
Placez vos feuilles de gélatine 10 minutes environ dans de l’eau tiède. Une fois qu’elles sont ramollies, « essorez les » en les pressant dans vos mains puis incorporez les à la crème pâtissière.
Incorporez le chocolat et le beurre.
4. Versez le tout dans un plat que vous recouvrez d’un fil fraîcheur et placez au réfrigérateur pendant au moins 1h.
5. Au préalable, placez votre saladier et la crème au réfrigérateur, pour que la crème soit plus facile à monter. Montez la crème au batteur électrique, elle doit avoir une consistance ferme et tenir au fouet. Conservez 1/4 de la crème montée pour la décoration finale.
6. Détendez la crème pâtissière au fouet puis incorporez délicatement les 3/4 de crème montée.

Étape-2-crème-pât

3) Montage et finitions

  • De la marmelade
  • Du cacao en poudre
  • Une gousse de vanille séchée
  • Une orange et un zesteur
  • Le reste de crème montée

1. Étalez une fine couche de marmelade sur le premier étage de pâte feuilletée.

2. Recouvrez avec la crème. Posez le second étage de pâte feuilletée puis recouvrez la à nouveau avec la crème.

3. Posez votre dernier étage de pâte, puis lissez les bords à l’aide d’une spatule.

4. Pour la crème montée, utilisez une douille St Honoré pour réaliser des épis. Saupoudrez de cacao et de zestes d’oranges et ajoutez une coque de macaron (Cf étape 4 de la recette du Royal) et une gousse de vanille séchée.

Le millefeuille se déguste après préparation. Vous pouvez le conserver un peu au réfrigérateur, mais la pâte feuilletée perdra de son croquant.

Étape-3-Montage

Publicités

Une réflexion sur “Recette Millefeuille au chocolat et gingembre

  1. Pingback: Recette de la Galette des Reines aux agrumes | Les Poupées Rusées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s